Après la Grande Guerre 14/18, les 52 000 amputés dispersés dans toute la France ont rallié des associations déjà existantes, telles que l’Union Fédérale des Associations d’Anciens Combattants (U.F.) ou l’Association Générale des Mutilés de Guerre (A.G.M.G.)
Certaines interviennent lors des congrès pour signaler l’insuffisance des réparations allouées aux mutilés et pour faire réviser cette situation.
En septembre 1923, à Paris une première association régionale d’Amputés de Guerre appelée «l’Union des Amputés de Terre et de Mer » est créée qui, dès 1927, publie un journal appelé : « l’AMPUTÉ de guerre ».
Dès 1931, s’effectue un regroupement de toutes les associations d’amputés qui tiennent leur 1er congrès national à Belfort avec comme Président d’Honneur le Général Gouraud, Gouverneur militaire de Paris depuis 1923, lui-même amputé d’un bras.
Elle prend le nom de Fédération des Amputés de Guerre de France (FAGF) en 1938.
Après le désastre de Juin 1940, la FAGF accueille les 18 500 nouveaux amputés de la zone occupée et les 9 500 de la zone Sud (au total 28 000 amputés). Notre journal parait toujours dans les deux zones.
La FAGF a été reconnue d’utilité publique le 9 août 1950, elle est affiliée à la Fédération Maginot (FNAM), et elle est membre du Comité d’Entente des Grands Invalides de Guerre (CE-GIG), elle est aussi représentée au conseil d’administration de l’INI et de l’ONaCVG.
Actuellement le Président de la FAGF est M. Florent Richard.